Pain pour burger

Publié le 23 Octobre 2012

Photo 004

Des petits pains pour burger fait maison moelleux, délicieux et surtout réussis car la boulange et moi, nous ne sommes pas souvent amies...Comme quoi il faut persévérer !!! La recette vient d'ici car je n'ai rien inventé.

 

Ingrédients:

pour 12 petits pains

600g de farine T65

180g de lait
150g d’eau
1 œuf
30g de beurre
1,5 sachet de levure chimique ou 25g de levure fraiche
1 cc de sel
1 cs de sucre
Préparation:
1) Dans la machine à pain ou dans un saladier, mélangez la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le lait, l’eau, l’œuf et le beurre à température ambiante coupé en morceaux. Mélanger 1 à 2 minutes, puis ajoutez la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle et se détache des parois. Continuez a pétrir jusqu'à l’obtention d’une pâte lisse, souple et élastique. Puis laisser lever pendant 1h30, dans la machine à pain, ou bien dans un saladier huilé, couvert d’un linge humide.

2) Versez la pâte sur le plan de travail légèrement farine, écrasez-la doucement avec la paume de la main, puis divisez-la en 12 morceaux de même poids. 
Formez des boules et laissez-les détendre sous un torchon environ 10 minutes.

3) Préparez une assiette remplie de graines de sésame (ou autre de votre choix)
Mouillez quelques feuilles de papier absorbant, les rouler en boule dans un bol. Prenez chaque boule de pâte, pressez la partie supérieure sur le papier humidifié, puis sur les graines, et déposez-la sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (j’ai utilisé 2 plaques). Couvrez et laissez lever 1 heure.

4) Préchauffez le four à thermostat à 200° avec une coupelle d’eau pour créer une atmosphère humide. Enfournez les pains et mettez à cuire 15 minutes, jusqu'à ce qu’ils prennent une belle couleur blond doré. Laissez refroidir sur une grille.

Pour la garniture, je vous laisse faire... Pour cette fois-là, version classique avec steak haché, bacon, fromage, tomate, salade, sauce burger ou version plus allégée pour madame avec steak de poulet fait maison, sauce à l'avocat, oignon rouge, dés de tomate, feuille de coriandre !!!

Rédigé par Batice71

Publié dans #Pain

Commenter cet article

mercotte 25/10/2012 13:21


ils sont magnifiques , c'est Gontran Chrrier qui nous en avat fait faire une fois trop trop bons aussi d'un moelleux pas possible

Batice71 09/11/2012 23:08



Un merci en retard mais un merci tout de même !!! j'ai hâte de voir l'émission du meilleur pâtissier de France...