Un petit goût du Sud...

Publié le 4 Avril 2011

Pas beaucoup de recettes en ce moment car entre ma grossesse et mon diabète, je ne suis guère motivée surtout pour les recette sucrées puisque le sucre m'est interdit en ce moment !!!

Mais depuis quelque temps, une envie d'anchoïade me turlupine et j'ai enfin trouvé (enfin récupéré) une recette géniale. Avec les beaux jours qui arrivent, comment résister à un apéritif provençal !

  P1060956

 

Ingrédients:

Pour 6 à 8 personnes

- 200 g de filets d'anchois en saumure ou à défaut à l'huile d'olive (on peut aussi utiliser des anchois entiers, mais c'est long à préparer et il est difficile d'enlever les arêtes)

- une cuillerée à soupe de vinaigre de vin

- environ un quart de litre d'huile d'olive

- une gousse d'ail ou 2

- la mie de 50 g de pain, mouillée et bien essorée

- poivre, herbes de Provence

Préparation :

1) Avec un mixeur, hachez les anchois coupés en morceaux (rincez les filets s'ils sont en saumure, les égouttez s'ils sont dans l'huile), avec l'ail préalablement pressé, le vinaigre et la mie de pain, de manière à faire une pommade.

2) Rajoutez l'huile par petites quantités à la fois, en mixant entre les ajouts. Il faut que l'anchoïade ait un aspect lisse et 'prenne' comme une mayonnaise, sans exsudat d'huile. C'est pour cela qu'il faut verser l'huile PETIT à PETIT.

On obtient ainsi une sorte de pommade très ferme.

A dégsuter avec du pain de campagne ou de la fougasse légèrement grillée, accompagnée de légumes CRUS: carottes en bâtonnets, bouquets de chou-fleur, branches de céleri, petits artichauts poivrade, tomates, petites courgettes, fenouils tendres.

On peut servir aussi avec des œufs durs.

 

Recette proposée pour le concours de Marciatuck

Rédigé par Batice71

Publié dans #Apéritif

Commenter cet article

Marcia Tack ses influences culinaires 27/02/2012 09:05


Merci pour ta recette, ta participation est validée ^_^


L'anchoiade c'est un retour aux sources pour moi !!

Laurie 05/04/2011 14:48



j'adooooore l'anchoïade! Si seulement mon mari pouvait aimer aussi!



katmoi 04/04/2011 08:02



c'est vrai qu'elle était très bonne,on c'est régalés!!!



Batice71 04/04/2011 11:48



Oui mais pourquoi m'as-tu rendu ce qui restait ??? vous en auriez profité pour le dimanche! Je n'ai pas réalisé quand tu m'as rendu mon pot (J'étais peut-être dans le brouillard...).