Un petit goût du Sud...
Publié le 4 Avril 2011
Pas beaucoup de recettes en ce moment car entre ma grossesse et mon diabète, je ne suis guère motivée surtout pour les recette sucrées puisque le sucre m'est interdit en ce moment !!!
Mais depuis quelque temps, une envie d'anchoïade me turlupine et j'ai enfin trouvé (enfin récupéré) une recette géniale. Avec les beaux jours qui arrivent, comment résister à un apéritif provençal !
Ingrédients:
Pour 6 à 8 personnes
- 200 g de filets d'anchois en saumure ou à défaut à l'huile d'olive (on peut aussi utiliser des anchois entiers, mais c'est long à préparer et il est difficile d'enlever les arêtes)
- une cuillerée à soupe de vinaigre de vin
- environ un quart de litre d'huile d'olive
- une gousse d'ail ou 2
- la mie de 50 g de pain, mouillée et bien essorée
- poivre, herbes de Provence
Préparation :
1) Avec un mixeur, hachez les anchois coupés en morceaux (rincez les filets s'ils sont en saumure, les égouttez s'ils sont dans l'huile), avec l'ail préalablement pressé, le vinaigre et la mie de pain, de manière à faire une pommade.
2) Rajoutez l'huile par petites quantités à la fois, en mixant entre les ajouts. Il faut que l'anchoïade ait un aspect lisse et 'prenne' comme une mayonnaise, sans exsudat d'huile. C'est pour cela qu'il faut verser l'huile PETIT à PETIT.
On obtient ainsi une sorte de pommade très ferme.
A dégsuter avec du pain de campagne ou de la fougasse légèrement grillée, accompagnée de légumes CRUS: carottes en bâtonnets, bouquets de chou-fleur, branches de céleri, petits artichauts poivrade, tomates, petites courgettes, fenouils tendres.
On peut servir aussi avec des œufs durs.
Recette proposée pour le concours de Marciatuck