Petits choux de Bruxelles, châtaignes et échalotes confites

Publié le 8 Janvier 2012

P1120076

Puisque pour notre réveillon du 31, j'avais fait des ravioles en entrée, j'avais envie de légumes pour accompagner mon agneau (recette que vous verrez plus tard car je n'arrive jamais à faire une jolie photo). Feuilletant un magazine de cuisine pour trouver l'inspiration, c'est là que j'ai découvert que c'était la pleine saison des choux de Bruxelles. J'avoue que jusqu'ici cela se limitait à une boîte de conserve de temps en temps, histoire de varier, mais que nous n'étions guère attirés par ces petits choux. Finalement, choisis frais et cuisinés "maison", cela a été une révélation et une bonne surprise pour Monsieur Fourchetteetscrap et moi et je renouvellerai l'expérience plus souvent. Fini les choux en conserve !!!

 

Ingrédients:

pour 4 personnes

600g de choux de Bruxelles

 de châtaignes déjà prêtes

5 à 6 échalotes

2 cuil à café de sucre

1 cuil à soupe de vinaigre balsamique

10 cl de vin blanc

huile d'olive

sel, poivre

 

Préparation:

1) En premier (voire la veille), préparez les échalotes confites. Emincez les échalotes et faites-les revenir dans l'huile d'olive. Quand elles commencent à dorer, ajoutez le sucre, le vinaigre et le vin blanc. Continuez la cuisson jusqu'à que le jus soit évaporé. Réservez !

2) Lavez les choux, coupez un peu la base et incisez en croix cette même base. Plongez-les dans une première casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes puis 20 minutes dans une deuxième casserole d'eau bouillante salée.

3) Lorsque vos choux sont cuits, égouttez-les.

4) Dans une poêle, faites revenir vos choux, vos châtaignes dans de l'huile d'olive pendant 5 à 10 minutes maxi puis ajoutez les échalotes confites. Servez aussitôt !!!


Rédigé par Batice71

Publié dans #Légumes

Commenter cet article

mercotte 11/01/2012 07:17


même si je ne suis pas vraiment fan des choux de bruxelles les châtaignes  ne peuvent que les améliorer je pense !!

Batice71 11/01/2012 17:56



Merci de ton passage par chez " moi" !!!