4 ans ou château à croquer !!!
Publié le 13 Septembre 2012
4 ans déjà pour Emilien... Comme le temps passe vite... A l'occasion de son anniversaire, voici un petit grand délire auquel Monsieur Fourchetteetscrap a participé (pour la déco et emballage de bonbons). Oh, je n'ai rien inventé car j'ai trouvé l'idée chez Marie's cooking. Malheureusement, les photos ont été prises rapidement avant le départ du gâteau à l'école et ne sont pas top. Tant pis, le plus important est que le château ait été croqué par des petits gourmands et qu'il ne soit rien resté.
Il ne manquera plus de transformer ce gâteau en château de princesse quand Clémentine aura 4 ans ! ce qui nous laisse le
temps de nous entraîner pour la déco de gâteaux...
Ingrédients :
pour 2 gâteaux au yaourt
2 yaourts
4 oeufs
6 pots de farine
4 pots de sucre
2 pots d'huile
1 sachet de levure
pour le gâteau roulé
80g de farine
100g de sucre
3oeufs
de la confiture de votre choix (abricot pour cette recette)
pour la déco
des nounours,
des smarties,
2 boîtes de fingers
du chocolat à dessert pour servir de "colle"
Préparation:
1) Préchauffez votre four à 180°C.
2) Recette du gâteau au yaourt :
Mélangez tous les ingrédients et versez dans un plat rectangulaire pour faire le corps du château. Enfournez pour 35 minutes de cuisson.
3) Recette du roulé à l'abricot :
Dans un saladier, faites blanchir les jaunes avec le sucre. Puis ajoutez la farine à cette préparation. Mélangez à nouveau.
Battez les blancs en neige (comme pour une mousse au chocolat) puis ajoutez les délicatement à la préparation.
Etalez sur une plaque recouverte de papier cuisson et placez au four pendant 10 à 12 minutes. A la sortie, posez le biscuit sur un torchon humide (le papier cuisson à l'opposé du torchon) et ôtez délicatement le papier cuisson. Puis badigeonnez le biscuit de confiture et roulez du côté le plus long afin de pouvoir découper 4 morceaux. En attendant, enroulez le gâteau dans le torchon humide.
4) Montage du château :
Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou papier alu) le gâteau au yaourt. A l'aide d'un cercle à entremet ou d'un verre, découpez des demi-cercles aux 4 coins du gâteau.
Coupez les extrémités du roulé et découpez en 4 morceaux pour faire les tours du château. Placez-les au bon endroit. Vous pouvez mettre du chocolat fondu entre le gâteau et le roulé pour que cela ne bouge pas...
Coupez les bords du gâteau droits afin de pouvoir bien "coller" des fingers coupés en 2 pour construire la muraille. Décorez
à votre guise !!!